LA NOIRE DU BERRY

img115.gif

Historique de la race

Autrefois la Noire du Berry était répandue dans toutes les basses-cours

Des fermes et des Châteaux de l’Indre et du Cher. La poule Noire du Berry est une race spécifiquement Berrichonne.C’est en 1900 que le Baron Henri de LAAGE qui habitait le Château de VERNEUIL à VENDŒUVRES dans l’Indre sélectionna cette volaille. Le standard fut établi et homologué en 1912. Plus précisément il fut adopté par la société du Cher et approuvé par la Fédération des Sociétés d’Agriculture de France le 28 Mars 1912.

Le standard

De taille un peu au dessus de la moyenne, coq et poule ont un caractère vif. Race très rustique, la Noire du Berry s’acclimate à tous les sols et sait mettre à profit la liberté qui lui est accordée.

Le Coq : Le coq arbore un magnifique plumage noir à reflets vert métallique. Ses plumes étaient d’ailleurs  utilisées toutefois pour la mode et la literie. Tête fine, plutôt allongée, crête simple, droite à dentelure assez profonde (5 à 6 pointes) et de texture très fine. Oreillons et barbillons arrondis de couleur rouge vif, yeux rouges, bec gris foncé légèrement arqué avec pointe plus claire, cou plutôt fort de longueur moyenne. Camail noir brillant,  dos large, épaule large, ailes bien développées, queue bien fournie garnie de longues faucilles. Poitrine très large, fraises et pattes assez forte de couleur bleu ardoise.

Poids du coq : 3 kg

La Poule :

Tête fine, plutôt allongée, crête simple peu développée. Oreillons et barbillons arrondis de couleur rouge vif, yeux rouges, bec gris foncé légèrement arqué avec pointe plus claire, cou plutôt fort de longueur moyenne. Camail noir brillant,  dos large, épaule large, ailes bien développées, queue bien fournie garnie de longues faucilles.

Poids moyen de la poule : 2,3 kg

La poule est une pondeuse précoce d’œufs à coquille blanche parfois légèrement rosée. Mais cette volaille présente aussi une bonne aptitude à l’engraissement et produit une chair blanche fine et savoureuse. 

Conclusion:

Mon but est de fournir aux consommateurs à travers la restauration traditionnelle, une volaille de qualité. Si actuellement, aucun Label ne reconnaît cette volaille, c’est quelle n’existe pas dans la production fermière. Il n’est pas non plus envisageable d’en faire un produit de grande consommation, tout au contraire. Cette volaille mérite le respect, son élevage doit être attentionné. La chaire blanche fine et savoureuses de la Noire du Berry se doit d’être découverte, et qu’elle puisse avoir sa place sur les bonnes tables ; notamment sur celles  de sa région Le Berry où l’on devrait  un  plus valoriser mes produits régionaux.

La Noire du Berry mérite certainement sa place dans la Gastronomie Française.

         Richard PERREAU