LES COQS SAUVAGES

BANKIVA
(Gallus Gallus)

Son habitat est trés étendu.On le trouve dans le Nord-Est de l'Inde, en Birmanie, Dans les Etats Maltais, à Sumatra, au Siam, et en Cochinchine.Il existe en outre acclimaté a l'état sauvage dans de nombreuses iles comme Hainan, Java, Tahiti.....Le Coq de Bankiva, a la taille d'une grosse volaille naine, il possedent une allure trés fine et dégagée. Il a beaucoup de ressemblance avec l'Ardennaise naine, à part que la queue de cette derniére n'est pas aussi dévellopée et portée plus haute. La taille du Coq de Bankiva est également plus forte.*
La race à laquelle elle fait le mieux penser est la naine AllemandeLe Coq de Bankiva, est un oiseau méfiant, rusé, d'allure vive, mais qui se laisse apprivoiser avec assez de facilité. En régle générale il est monogame, mais on le rencontre aussi accompagné de plusieurs poules.

Poids: Coq: 1000gr à 1200gr ; Poule: 500gr à 750gr

Photo: Tragopan Pheasantry, Belgium  http://tragopan.multimania.com

LAFAYETTE OU DE CEYLAN
(Gallus Lafayetti)

Son aire de dispertion se limite à l' Ile de Ceylan.
Il fut découvert en 1821 par LECHENAULT.
Sur l'Ile de Ceylan, on le rencontre aussi bien sur des terrain bas et secs des rivages que dans les régions mantagneuses sans toutefois dépassé les 1700 métres d'altitude. Le Coq de Lafayette est plus élancé et plus svelte ce qui lui donne un aspet plus petit, mais ce qui le caracterise c'est la conformation trés spéciale des plumes qui garnissent la poitrine et le ventre.Ces plumes possédent une nette ressemblance avec les lancettes du camail et de la selle. Le Coq de Ceylan possédent a peu prés le meme aspect extérieur du Bankiva, sauf qu'il est plus élancé et plus svelte.Son port de queue est plus bas, ce qui  fait nettement penser à une queue de faisan.Le Coq et la Poule montrant un dimorphisme trés prononcé.( Quelques auteurs aurait rencontré a Ceylan des sujets "sans queue").

Poids: Coq: 1100gr à 1300gr ; Poule: 600gr à 800gr

Photo: Tragopan Pheasantry, Belgium  http://tragopan.multimania.com

JAVA
(Gallus Varius)

Il est originaire de l'Iles don't il portent le nom, mais on le recontre également sur Iles de Madoura,Kangean, Lombok, Flores, Alor et plein d'autres Iles avoisinantes.Il est plus petit que ces trois autres éspeces sauvages déconnues. Son port et sa démarche lui donnent plus l'aspect d'un faisan que d'un Coq. Le port trés bas de sa queue renforce encore cette appréciation.

Poids: Coq: 750gr à 900gr ; Poule: 450gr à 550gr

Photo:Tragopan Pheasantry, Belgium  http://tragopan.multimania.com

Photo: Tragopan Pheasantry, Belgium  http://tragopan.multimania.com

SONNERAT
(Gallus Sonnerati)

Le Coq Sonnerat à était le premier découvert des quatre éspece sauvages connues.
Il fut découvert par le Français PIERRE SONNERAT, pendant son voyage aux Indes  et en Chine
de 1774 à 1781). Il peut ce rencontrer judsqu'à 2000 métres d'altitudes.
Moins svelte que le Ceylan,  il s'approche beaucoup plus du Bankiva par son   aspect extérieur. Il s'en différencie pourtant par la couleur de son plumage et en ordre principale par la précense sur certaines plumes des plaquettes cornées luisantes .

Poids: Coq: 700gr à 1200gr ; Poule: 600gr à 750gr

Photo: Tragopan Pheasantry, Belgium  http://tragopan.multimania.com

GEANT
(Gallus Giganteus)

Certains naturalistes et auteurs sont d'avis que nos races de poules domestiquées  et en ordre principales les races lourdes asiatiques ne peuvent etre  issues du seul coq BANKIVA, ou avec l'aide d'une des trois autres races sauvages connues. Temmick ecrit dans son" Histoire naturelle Génerale des Gallinacées en 1815 que le Combattant Malais actuel pourrait trés bien etre un descendant direct de ce Gallus Giganteus.
Cette Race a t'elle existé?

Dessins de C.S.TH VAN GINK

Extrait du livre"Traite d'aviculture sportive" ET BRANDT *  DR A.E.R. WILLEMS